Élargir l'accès au rêve américain avec Michael Milken du Milken Institute
Lors de la conférence mondiale 2024 du Milken Institute*, Jeremy Allaire, PDG, cofondateur et président du conseil d'administration de Circle, s'est joint au président du Milken Institute et philanthrope de renom Michael Milken pour discuter du rôle du secteur privé dans l'expansion du rêve américain. Ils discutent de l'inclusion financière, de la réduction des frictions dans le secteur et des défis auxquels sont confrontés les pays ayant un accès limité au capital. Ils ont également partagé des idées sur les moyens de dissiper les mythes, sur l'importance de l'éducation et des soins de santé et sur la manière de favoriser l'adoption de nouvelles technologies. Leur entretien a également porté sur :
- [4:36] — Éliminer les intermédiaires
- [16:24] — Surprises démographiques
- [26:45] — Favoriser la confiance
- [40:42] — Accès et inclusion
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de la technologie dans le renforcement des piliers du rêve américain, regardez cet épisode de The Money Movement.
*Circle est un sponsor corporatif du Milken Institute.
Jeremy - 00:00:00 : L'argent change, évolue, innove, devient plus rapide, plus sûr et plus ouvert.
Michael - 00:00:15 :
De nombreuses personnes à la tête de grandes entreprises dans le monde savent que leur entreprise s'en porterait bien mieux. Si la monnaie était numérique et que le transfert était numérique. Bonjour à tous et bienvenue dans un épisode de The Money Movement, une édition très spéciale avec Michael Milken à la Milken Global Conference. Et c'est incroyable, les leaders mondiaux, les leaders du secteur financier, les entrepreneurs, les acteurs du changement, tous les secteurs de la société civile, c'est un événement et une plateforme extraordinaires, et je suis très heureux de pouvoir avoir cette conversation avec vous et d'explorer certains des thèmes sous-jacents qui ont motivé ce que vous avez construit et qui les ont également connectés au monde que Circle a construit. Je suis infiniment reconnaissante de pouvoir avoir cette conversation avec vous.
Jérémy - 00:01:22 :
Moi aussi, Jeremy, et il y a des gens d'environ 60 pays ici. L'une des choses que nous avons constatées, c'est que les pays qui vont avoir la plus grande population du monde ont des problèmes liés à la convertibilité de leur monnaie. Et d'autres choses de ce genre. Ainsi, le potentiel que vous apportez au monde sera stimulé. Il y a de nombreuses années, j'ai suivi un programme avec l'un des principaux entrepreneurs d'Afrique. Et nous avons parlé d'entrepreneuriat, et il y a eu 4 millions de vues au Nigeria. Il m'a donc dit qu'il y avait beaucoup plus d'entrepreneurs au Nigeria. Il n'y en a qu'aux États-Unis. Je ne sais pas si je suis d'accord avec eux, mais disons qu'un jour peut-être. Mais leur intérêt était incroyable. Et lorsque vous voyagez à travers le monde, toutes les questions qui se posent souvent concernent la convertibilité de leur devise et l'accès au capital en tant que défis pour la croissance de leurs entreprises.
Michael - 00:02:29 :
Oui, je veux dire, et je pense que c'est un thème majeur, en quelque sorte l'inclusion financière, l'accès au capital, le développement de l'esprit d'entreprise, et quand nous pensons à l'ensemble de cet espace technologique, cette idée selon laquelle nous construisons un système financier sur Internet de la même manière que nous nous sommes tous habitués à un système de communication Internet, à un système multimédia Internet, à un système de commerce Internet et à l'éducation, etc. Mais nous n'avons pas encore vu le système financier sur Internet. Et donc cette opportunité d'offrir le même type de marchés ouverts, le long chemin d'accès, à la fois au niveau individuel mais au niveau des créateurs, à la participation à des échanges de valeur à une échelle très différente à l'échelle mondiale est en quelque sorte, vous savez, et une vue d'ensemble de ce qui anime ce que nous faisons et je pense, vous savez, vraiment profondément liée à de nombreux piliers que vous avez également dans votre nouveau centre. Et des piliers concernant l'accès au capital, des piliers visant à réduire les frictions, à surmonter les obstacles, vous savez. Et, vous savez, nous avons en quelque sorte vu Internet être capable de le faire dans de nombreux secteurs de la société. Et nous sommes en train de constater que ce monde d'argent ouvert sur Internet rend cela possible, vous savez, également.
Jérémy - 00:04:04 :
Je ne pense pas que les gens se rendent compte, Jeremy, des obstacles qui entravent parfois non seulement l'accès au capital, mais aussi la convertibilité. Et dans de nombreuses zones rurales du monde. Si vous parlez à un employé de Coke ou de Pepsi, ils vous diront quand ils seront sur place, pour des raisons de sécurité, ils ne veulent pas vraiment emporter d'argent. Ils préféreraient donc que ce soit numérique lorsqu'ils se déplacent de village en village ou de ville en ville. Ils ne veulent pas être perçus comme s'ils transportaient une boîte verrouillée ou qu'ils transportaient de l'argent avec eux. Dans de nombreuses régions du monde, de 10 à 15 %. Si l'argent disparaît parce qu'il est physique. Donc, vous savez, l'une des histoires les plus intéressantes, c'est que nous avons eu quelques personnes du Milken Institute au Kenya. Quand ils ont commencé à payer eux-mêmes, ils payaient les gens numériquement sur leur téléphone. Et la première chose qu'ils ont pensé, c'est qu'ils avaient obtenu une augmentation de 20 %. Et pourquoi pensaient-ils avoir obtenu une augmentation de 20 % ? Parce que tous les intermédiaires avaient été éliminés. Il n'y a pas eu d'augmentation, mais vous vous êtes adressé directement à la personne qui avait fourni les services. Je ne pense donc pas, vous savez, que les professionnels de la finance, de nombreuses personnes qui dirigent de grandes entreprises dans le monde entier, savent que leur entreprise serait bien mieux lotie si la monnaie était numérique et le transfert numérique. Et évidemment, vous avez fourni une solution de rechange par rapport au dollar. Ils sont donc effectivement convertis en monnaie de réserve. Et tant que vous n'êtes pas à bord d'un camion pour livrer du Pepsi, du Coca ou d'autres types de produits quelque part dans le monde, et que ce chauffeur doit maintenant se déplacer, donner de la monnaie, vous ne vous rendez pas vraiment compte de ces défis de ce point de vue.
Michael - 00:06:09 :
Oui, c'est logique. Je veux dire, je pense à ce genre de sécurité économique, de liberté économique. La réalité selon laquelle chacun participe d'une manière ou d'une autre à une économie numérique mondiale et a des opportunités, que ce soit en termes de main-d'œuvre directe ou de propriété intellectuelle dans laquelle il est impliqué, etc. Je pense que ce genre de transition, vous savez, nous avons commencé par des choses comme des partenariats avec les principales organisations d'aide humanitaire, les Nations Unies. Au lieu de littéralement larguer de l'argent par avion, il s'agit de distribuer l'USDC de manière résistante à la corruption et en temps réel aux personnes qui en ont besoin, où elles peuvent ensuite effectuer des transactions. Et vous éliminez les intermédiaires de corruption, et vous leur rendez la situation plus sûre afin qu'ils ne soient pas eux-mêmes des cibles. Si vous êtes un réfugié et que vous détenez beaucoup d'argent, vous êtes une cible. Il y a donc une sorte de sécurité économique au sens le plus pur du terme. Et je pense que c'était fascinant à regarder. Cette adoption de stablecoins dans le monde entier et ce problème de convertibilité dont vous parlez. Je pense que les gens veulent détenir des choses comme des dollars numériques sans prendre de risque de crédit bancaire. Ils détiennent juste une sorte de dollar numérique entièrement réservé. Et je pense qu'il existe un moyen par lequel, vous savez, quand WhatsApp a décollé, les gens auraient peut-être commencé à l'utiliser pour communiquer dans leur local avec leurs amis. Mais le fait que vous puissiez alors communiquer avec n'importe qui avec un mobile à moindre coût est facilement devenu explosif. Hein ? Et donc, ce type de transition vers, vous savez, une monnaie numérique basée sur la blockchain, donne l'impression que nous nous rapprochons vraiment d'une sorte de niveau de portée et d'accès à celui-ci. Cela pourrait atteindre une telle ampleur et avoir ce type d'impact en termes de sécurité économique pour de plus en plus de personnes.
Jérémy - 00:08:28 :
Eh bien, pensons peut-être à quelques analogies. Alors quand tu as parlé de... Le Center for Advancing the American Dream à Washington, D.C., et ses quatre piliers. Votre appareil mobile. Un jour, je serai ton professeur, ton éducateur. Ainsi, ce pilier, cette idée d'éducation, de formation continue et de connaissances, vous sera transmis via votre appareil. Et si vous avez ce que nous considérons, disons, comme un téléviseur ou un moniteur aujourd'hui, ce que j'imagine, c'est que vous mettez simplement votre appareil mobile dans une station d'accueil et qu'il s'affiche sur votre écran. Si vous parlez de la santé dans le monde d'aujourd'hui, il y a des pays où il y a 50 000 personnes par médecin, 100 000 personnes par médecin. Nous avons tenu une session ici il y a quelques années lors de la Conférence mondiale, 125 000 personnes en Ouganda pour chaque médecin. Vous ne serez donc pas en mesure de fournir des soins de santé. Et une grande partie de cette information vous sera communiquée par téléphone. Et le jour où nous pouvons mettre une goutte de sang dans ce téléphone, il est numérisé et envoyé. Les personnes qui lisent, et nous avons déjà eu des exemples de chirurgie. Où l'opération était conseillée par une personne absente de la chambre, ailleurs. Donc, les piliers des soins de santé, de la recherche médicale et de l'éducation. Le troisième pilier financier dont nous avons parlé. Ce que nous y voyons... Est-ce que la littératie financière est la clé. Donc, si je veux apprendre quelque chose, savoir comment construire une économie, comment créer un marché boursier, quels sont ces types d'instruments financiers ? Une fois de plus, votre téléphone a le potentiel d'égaliser les règles du jeu. Et puis l'autre domaine, le quatrième, l'entrepreneur sur lequel nous nous sommes vraiment concentrés, le potentiel d'accès au capital et les frictions. Quand je suis allé pour la première fois dans le secteur financier et à Wall Street. Si je voulais parler à l'Inde, ça coûte 12$ la minute. Vous pouvez donc imaginer aujourd'hui, dans les années 1960, quand vous pourriez être payé... Cent dollars, ou si je vous donnais un salaire annuel, vous pourriez être payé quelques centaines de dollars par mois.
Michael - 00:10:59 :
C'est vrai.
Jérémy - 00:11:00 :
Tu ne passes pas beaucoup d'appels téléphoniques à 12$ la minute, d'accord ? Aujourd'hui, comme vous l'avez mentionné avec WhatsApp, c'est gratuit. Pendant toutes ces années, les envois de fonds, lorsque vous étiez ici aux États-Unis, depuis les Philippines et que vous les envoyiez chez vous depuis le Mexique, les renvoyaient chez vous. Et ces vestiges constituent une grande partie. Pour de nombreux pays de leurs citoyens qui travaillent dans d'autres pays. Autrefois, il y avait une charge de 10 %, 15 %, 20 %. Comment le faire passer d'un point A à un point B ? Et la promesse que vous offrez un jour est que les frais seront réduits à zéro.
Michael - 00:11:39 :
Ouais.
Jérémy - 00:11:41 :
Et donc en éliminant les intermédiaires. Nous avons fait une étude à l'institut. Pour la Fondation Gates il y a quelques années. Et le coût de la nourriture. Vous l'avez cultivé dans l'Iowa. Tu l'as transporté. Tu l'as fait tomber dans une capitale. En Afrique, le coût de la nourriture a doublé entre la livraison et l'arrivée au village. Pourquoi ? Il y avait beaucoup d'intermédiaires, d'accord ? Un jeune homme armé d'une mitrailleuse est devenu une route à péage, vous permettant de savoir que ce que vous avez dans le camion, une pièce lui appartient. Et donc, quand je regarde, il est tellement plus facile d'adopter les nouvelles technologies. Dans de nouveaux domaines qui ne sont pas enracinés, où ils ont une banque ou quelque chose d'historique. C'est ainsi que certaines des expériences de livraison par drone les plus passionnantes au monde se déroulent actuellement en Afrique de l'Est. Si je veux me procurer des fournitures médicales, de la nourriture ou d'autres fournitures, je n'ai pas à me heurter à des barrages routiers ou à des routes à péage. Je viens de les mettre sur un drone. Je les ai mis en l'air. Et malheureusement, tant qu'ils n'auront pas reçu de missiles sol-air, vous ne pourrez pas arrêter leur livraison. Je trouve donc incroyable que ce soit le dernier bastion. Quand tu penses à ce qui s'est passé, et quand je suis allé à Wall Street, dis-toi quel âge j'ai, Jeremy. Ils avaient des commissions fixes par le passé. Ainsi, la personne la mieux payée d'une société financière était le vendeur. Et si vous vouliez acheter des actions, vous deviez payer 1 %. Donc, si vous vouliez acheter pour un million de dollars d'actions, vous payiez une commission de 10 000 dollars. En fonction du prix, nous l'avons réduit. Pour un dollar, trois dollars, quatre dollars, les personnes les mieux payées du secteur financier ne sont plus les vendeurs. Vous avez ainsi réduit la friction dans le système. Et je voudrais vous donner un autre exemple. Nous avons lancé des organisations caritatives. Et comment amener une personne qui souhaite vous apporter une petite contribution à accepter cette contribution ? Nous avons donc calculé pour la période 1978-1979. Que le traitement d'une contribution nous a coûté 16$. Donc, si vous receviez un chèque de 10$, vous perdiez de l'argent. Nous sommes ensuite passés au numérique, et vous vous souvenez peut-être qu'aux caisses et dans les supermarchés, on vous a demandé si vous vouliez arrondir les chiffres ? Et dans les magasins Safeway en Amérique et dans leurs différentes entités connexes, nous avons collecté un quart de milliard de dollars. Pour quatre organisations caritatives médicales. Don moyen, 2$. Tout était donc numérique. Et ce que nous constatons dans le domaine du crowdsourcing, et cetera, c'est que de petites sommes d'argent peuvent s'accumuler sans frais de friction. Et on aurait pu penser que cela aurait été l'un des premiers. Quand vous voyez ces images de personnes venant des États-Unis. En Afghanistan, en Irak et ailleurs, avec des palettes de billets de 100 dollars. Vous vous demandez simplement quelle part de cet argent a réellement été reversée à qui vous voulez qu'il soit versé.
Michael - 00:15:02 :
C'est un énorme problème, non ? Ce genre d'intermédiaires, pas seulement de corruption, mais aussi du point de vue structurel que nous avons. Nous avons, et en fait, l'un des thèmes que vous avez soulevés est vraiment lié à un grand thème dont nous parlons, à savoir... L'Internet ouvert nous a donné des connaissances omniprésentes et des communications ouvertes et gratuites. Cela nous a donné accès à tous ces services, qu'il s'agisse de services de livraison, de voyages ou de toutes ces choses de manière puissante. Mais quelle est la seule chose ? Le fait que l'Internet ouvert n'ait pas encore vraiment changé, c'est de l'argent. Nous avons eu quelques gouttes et gouttes, mais pas cette échelle Internet, à l'échelle mondiale. C'est donc certainement à cela que nous essayons de répondre. Mais pour revenir à une grande partie de ce que vous venez d'aborder, je pense que si vous pensez à l'ampleur de ce à quoi cela pourrait ressembler, n'est-ce pas ? Aujourd'hui, il existe les anciennes formes de monnaie numérique, non ? C'est une sorte de monnaie numérique bancaire, le genre de style qui existe. Cette forme de monnaie électronique représente 21 billions de dollars américains. Dans le monde, il existe environ 100 billions de dollars de formes équivalentes de monnaie électronique bancaire. Et une composante significative de cela deviendra la monnaie numérique. Et nous allons passer à l'autre côté, à savoir que vous avez le vrai... La valeur, l'actif qui est stocké, puis l'utilité. Qu'est-ce que tu en fais ? Ainsi, lorsque vous créez la pile de technologies, vous avez accès à tout, des paiements aux consommateurs et aux commerçants, aux paiements et envois de fonds transfrontaliers et internationaux, en passant par toutes les transactions qui soutiennent tous les marchés financiers des quatre coins du monde. Vous avez des transactions interentreprises qui se produisent. Donc, vous les additionnez, et c'est l'aspect utilitaire. Et son aspect utilitaire représente également des milliards de dollars. Et dans un monde où l'économie unitaire est en quelque sorte bouleversée, où le coût du stockage, du transport et de la transaction avec des contreparties, quelles qu'elles soient et où qu'elles se trouvent dans le monde, approche de zéro, cela crée d'énormes opportunités de fournir cet accès accru et de sources de liberté économique, de mobilité et de réduction des coûts, tout comme les coûts des appels téléphoniques. Et ainsi de suite, un peu plus tard.
Jérémy - 00:17:41 :
C'était intéressant quand tu dis ça, Jeremy. Donc 1975. Les coûts des télécommunications représentaient une part importante de nos recettes et de nos dépenses. Nous avons donc dû surveiller cela et... Et l'interaction avec des clients potentiels du monde entier est devenue une question importante. Quel a été le coût d'interagir avec eux ? Un jour, je discutais avec Ken Griffin à Citadel. Et je lui ai demandé, tu sais, Ken, quel pourcentage ? Les frais de télécommunication constituent une partie de votre activité. Vous effectuez ces millions de transactions. Et il m'a dit, tu sais, qu'il ne le regardait même pas. C'est tellement petit. Cela m'a donc donné l'impression qu'une partie importante de nos coûts est insignifiante de ce point de vue. Et je pense qu'il y a tellement d'analogies. Je dirais l'autre industrie. C'est un soin de santé.
Michael - 00:18:42 :
Oui. Jeremy - 00:18:43 : Et l'autre jour, Bob Bradway, le PDG d'Amgen, nous étions en train de discuter. Et on estime qu'il y a plus d'argent dépensé aux États-Unis. En ce qui concerne les transferts et les télécopies, plus de la moitié des transactions sont des télécopies. Ensuite, il y a de la difficulté pour les produits pharmaceutiques. Ils ont estimé 800 milliards de dollars par an. Il couvre l'administration, les formalités administratives et tout le reste. Donc, une fois que vous aurez créé une monnaie numérique pour le monde, Jeremy, j'aimerais que vous travailliez dans le domaine des soins de santé.Michael - 00:19:22:Très bien. Je vais m'occuper de ça. Cela soulève un autre exemple, qui est, je pense, très intéressant et puissant, qui concerne, vous savez, l'aspect utilitaire de l'argent et, vous savez, nous utilisons ces exemples du secteur des communications, les services publics traditionnels. Et puis quand il devient un utilitaire à l'échelle d'Internet, il passe en quelque sorte à 10 fois mieux, 100 fois mieux et plus vite et, en gros, gratuit, non ? L'un des domaines qui a vraiment résisté à cela, qui introduit en fait, vous savez, une taxe d'environ un billion de dollars sur l'économie réelle dans le monde est... Les frais que les entreprises doivent payer simplement pour accepter un paiement d'une personne. Et cela varie à travers le monde, mais vous parlez de 1 %, 2 %, 3 %, 4 %. Je pense que PayPal a récemment augmenté ses frais à 5 %. Vous parlez de frais énormes. Si vous êtes un petit vendeur qui essaie de créer un produit et de le vendre sur une place de marché comme Amazon ou Alibaba, ou si vous êtes une entreprise géante, Verizon, qui que vous soyez, qui gère toutes ces choses, cela représente des centaines de millions de dollars, plusieurs centaines de millions de dollars pour ces grands acteurs. Cette marge est très mince. C'est donc un endroit où je pense que nous pourrions assister à des changements assez spectaculaires et redonner de la valeur réelle à l'économie réelle. Et cela est en quelque sorte invisible pour les consommateurs parce qu'ils ne font que payer et que ces types de taxes intégrées sont là. Ils ne le savent pas. C'est en quelque sorte augmenté par rapport à ce qu'ils paient. La semaine dernière, était-ce la semaine précédente, ce contenu permanent ? C'était donc récent. Vous savez, Stripe, qui est, je pense, l'une des fintechs les plus prospères au monde. Trois millions d'entreprises utilisent leur logiciel pour accepter. Paiements numériques en ligne, dans une application mobile, sur un site Web. Mais dans la plupart des cas, il s'agit de cartes de crédit et de paiements par carte. Le fondateur, le cofondateur John, a donc annoncé la semaine dernière lors de leur grand événement la présentation de l'USDC. Acceptation des paiements à côté des cartes. Et, vous savez, il a prononcé un beau discours et tout ça, mais en fin de compte, vous pouvez recevoir les fonds en tant qu'entreprise à la vitesse d'Internet. Et pour une infime fraction du coût. Il y a eu beaucoup de questions, vous savez, à quoi sert la cryptographie ? Vous savez, et je pense que beaucoup de gens ont enfin compris que les pièces stables sont l'application géniale. Et cela va conquérir le monde et prendre de l'ampleur. Mais c'est en train de se lancer. Lorsque nous parlons d'utilité réelle, il s'agit réellement de savoir comment apporter de la valeur économique aux personnes qui en ont besoin ? Qu'il s'agisse d'entreprises, de particuliers, de réfugiés ou de personnes qui ont besoin de transférer des fonds à des membres de leur famille et à d'autres personnes. Et nous commençons vraiment à constater de bons progrès dans ce domaine.
Jérémy - 00:22:41 :
Donc, quand je regarde... regardons simplement la démographie des États-Unis. Donc, si vous remontez à 1960, 75 % de toutes les personnes qui ne sont pas nées aux États-Unis sont nées en Europe. 10 % en Amérique du Nord. C'était 85 %. Aujourd'hui, il y a plus de personnes nées aux États-Unis, qui sont nées en Afrique subsaharienne. Than sont nés en Europe. Aux États-Unis aujourd'hui. Il y a presque autant de personnes nées au Moyen-Orient aux États-Unis aujourd'hui qu'en Europe. Donc, ces changements spectaculaires. Et quand tu regardes. Lors de certaines pénuries de soins de santé aux États-Unis, par exemple. La COVID a réduit la mobilité. On estime donc aujourd'hui qu'il y a une pénurie de 400 000 infirmières en Amérique. Et tant des principales institutions médicales d'Amérique : Mayo Clinic, Cleveland Clinic. Providence Health & Services a perdu plus de trois quarts de milliard de dollars, contre plus d'un milliard de dollars, parce qu'elle a payé des soins de santé temporaires. Et l'un des groupes les plus importants est venu des Philippines et fournit des soins de santé. Si vous regardez ce siècle aux États-Unis, le pays qui a accueilli le plus d'immigrants aux États-Unis était le Mexique. Numéro deux, la Chine. Numéro trois, l'Inde. Et numéro quatre, les Philippines. Numéro cinq, République dominicaine. Mais si vous regardez l'Afrique subsaharienne, l'Asie du Sud, etc. Ouais. De ce point de vue, d'énormes transferts de fonds sont effectués vers ces pays. De même, si je gère un petit magasin, si je ne pouvais pas avoir à payer 3 % pour des frais de transaction, cela augmenterait considérablement ma rentabilité. Je pense donc que cette option, je pense que l'une des clés est de savoir comment amener les gens à adopter une nouvelle technologie ?
Michael - 00:24:54 :
Ouais.
Jérémy - 00:24:56 :
Regardons donc les soins de santé. Pour faire une analogie, un instant. L'un des défis auxquels sont confrontés les médecins du monde entier qui souhaitent fournir le plus de connaissances et de soins à leurs patients, ou aux infirmières, est de savoir s'ils connaissent les dernières technologies ? Si je vous donnais un exemple en Chine. Il y a 30 ou 40 ans, si vous faisiez des études de médecine en Chine, vous n'étudiiez même pas le diabète. Le nombre de personnes atteintes de diabète en Chine était si faible. Que ce n'était pas quelque chose que tu étudiais. Aujourd'hui, le pays qui compte le plus de personnes atteintes de diabète au monde est la Chine. Mais tous ces médecins et tous ces prestataires de soins de santé qui ont fait leurs études de médecine. Je n'ai pas vraiment beaucoup de connaissances dans ce domaine, et on estime aujourd'hui que la Chine compte le pourcentage le plus élevé de personnes atteintes de diabète non traitées. Alors, comment obtenez-vous ces informations ? La croissance des inhibiteurs de points de contrôle et... L'immunothérapie aux États-Unis révolutionne le traitement du cancer, mais est-ce que votre médecin le fait ? Ayez une connaissance complète de ce problème et de ce qui se passe. Alors, comment obtenez-vous ces informations ? À ce professionnel de la santé qui est allé à l'école il y a 20 ou 30 ans pour qu'il soit à jour aujourd'hui. Et il en va de même pour la finance. Quand ma petite-fille de quatre ans saute dans la voiture, la première chose qu'elle veut faire est de prendre ton téléphone portable. Il y en a partout. J'ai maintenant un écran vert. Il était blanc. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, et cetera. Elle a téléchargé des applications sur mon téléphone. Cette nouvelle génération est donc si confortable. Mais je pense que l'un des défis de la médecine est que c'est sûr. Ces informations sont-elles transmises en toute sécurité ? Est-ce exact ? Si la valeur financière nette de mon entreprise est gérée sur un site Web ou numériquement. Si je possède une grande partie de mes actifs, auprès de vous ? Est-ce que c'est sûr ? Comment répondez-vous à cette question aujourd'hui ?
Michael - 00:27:20 :
Oui. Alors j'y pense. C'est une excellente question. Et je pense que la plus grande question de savoir comment rendre cette expérience utilisateur de cette monnaie numérique accessible, fiable et sûre est une question à laquelle nous pensons tout le temps. Donc, le point de départ pour nous est que, avec l'USDC en particulier, nous allons prendre cela comme exemple de base. Nous avons décidé de créer l'un des instruments en dollars les plus sûrs au monde. Et aussi l'un des actifs en dollars les plus transparents au monde. Et nous le faisons de deux manières. Ainsi, lorsque vous placez des dollars dans une banque, ils prennent cet argent et le prêtent. Ils le prêtent 10 ou 12 fois. Ils le réservent donc de manière fractionnée et prennent tous ces risques. Nous sommes donc constamment confrontés à ces problèmes de faillites bancaires. Partout dans le monde.
Jérémy - 00:28:26 :
Jeremy, tu n'as pas relevé ce défi toi-même ?
Michael - 00:28:28 :
Eh bien, nous l'avons fait, mais voici le défi. La réglementation, donc tous nos efforts ont consisté à déplacer le plus possible les réserves. Pour participer. Argent des obligations gouvernementales. Ainsi, aujourd'hui, près de 90 % de l'argent est lié à des obligations gouvernementales, géré par BlackRock et détenu par la Bank of New York Mellon. Et en toute transparence, vous pouvez consulter chacun de ces instruments d'obligations gouvernementales. Jeremy - 00:29:02:Et avez-vous réussi à faire baisser les frais de gestion sur cet argent ?
Michael - 00:29:09 :
Nous entretenons un excellent partenariat avec BlackRock. Mais ce que je dirais, et c'est également un formidable partenaire stratégique pour nous, c'est que vous disposez d'un instrument qui ne présente aucun risque de crédit bancaire, qui vous permet de vous rapprocher le plus possible de l'argent des obligations gouvernementales. Et il existe maintenant des réglementations relatives aux Stablecoin à certains endroits où elles disent, en fait, que nous voulons simplement que cela soit soutenu par des entrées auprès de la banque centrale. Vous avez donc besoin de la couche de base de l'argent sur Internet qui circule à la vitesse des données. Vous voulez que tous ceux qui en possèdent un sachent que cela ne comporte pas de risque d'IOU bancaire intégré. Cela ressemble presque à de l'argent des obligations gouvernementales exprimé et intermédié par le biais de l'innovation du secteur privé dans ces technologies, etc. Il y a donc juste cette couche de base, ce qui la rend aussi sûre que possible. L'autre est la transparence. Cela signifie donc que la transparence vous permet de voir chaque transaction, de voir tout ce qui est disponible en temps réel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an sur une blockchain publique. C'est de la transparence en termes de Circle Reserve Fund, qui permet de voir à travers une structure supervisée et enregistrée par la SEC. Tous les instruments qui s'y trouvent. C'est transparent dans le fait que les régulateurs nous demandent d'embaucher et de travailler avec un des quatre grands cabinets comptables pour examiner et voir deux fois par mois si les actifs correspondent aux unités monétaires numériques en circulation, puis à la pression annuelle. C'est pour cela que nous pensons être l'une des institutions financières les plus transparentes de l'histoire. C'est une façon de renforcer la confiance. Je pense que l'autre est plus... À l'heure actuelle, cela semble peut-être plus abstrait, mais je pense que c'est vraiment important de comprendre, c'est-à-dire que... L'une des choses qui, à mon avis, a permis aux gens de se sentir en sécurité grâce au contenu numérique et aux communications numériques. Et quand ils ont eu l'impression d'avoir un contrôle plus direct. Et le cloud a joué un rôle important à cet égard, car je savais en quelque sorte que tout était là. Si mon appareil explosait, je pourrais toujours y accéder. Et si je perdais quelque chose, je pourrais revenir sur mon WhatsApp ou sur ce genre de gros utilitaires qui existent. Maintenant, avec la monnaie numérique et le système financier Internet, je pense qu'une partie de la philosophie consiste à s'éloigner de ces sociétés géantes de plateformes Internet centralisées. Ne soyez pas dépendant d'un Google, d'un Meta ou d'un Apple ou de ces très grandes plateformes centralisées qui font aujourd'hui l'objet de diverses formes d'enquêtes antitrust.
Jérémy - 00:32:08 :
Eh bien, ils ont également des coûts de transaction, non ?
Michael - 00:32:11 :
Ils le font.
Jérémy - 00:32:12 :
Être sur ces plateformes. Donc, ce que je vois ici, c'est deux choses. Un. Le défi, à bien des égards, réside dans les dirigeants du gouvernement. Quelles sont leurs connaissances ? Nous avons réalisé une enquête il y a quelques années et quelle est la différence entre un compte de résultat et un état des flux de trésorerie ? Et nous l'avons intégré à une série de questions. Pour les membres du gouvernement. OK. Et je dirais que si un tiers avait pu vous dire la différence entre un flux de trésorerie et un compte de résultat, elle aurait été élevée. OK. À mon avis, il s'agit en partie d'une question d'éducation et de littératie financière. Et sachant que vous transportez 1 000$. Avec de l'argent, vous allez à un concert, vous faites ceci, vous faites cela, et vous pensez que c'est sûr ? Vous savez, au lieu d'avoir votre appareil numérique auquel vous pouvez accéder. Et donc, pour moi, beaucoup de choses. Exige un certain sens de l'éducation. Au cours des 60 dernières années, qu'est-ce que j'ai appris ? Je l'ai appris quand les gens le savent. Il est difficile de les faire changer d'avis. Mais si vous leur posez une série de questions, je distribue depuis de nombreuses années ce livre, Factfulness. Et c'était un de mes amis, décédé environ deux mois avant la publication du livre, ainsi que sa fille et son gendre. Mais il a passé sa vie à ne pas essayer de convaincre les gens de quoi que ce soit. Il vient de vous poser des questions à choix multiples et seulement trois choix. Et vous avez pu constater vous-même, et non en public, comment vous en êtes-vous sorti ? D'accord, nous allons préparer 4 000 diapositives pour la conférence mondiale au cours de cette période de six jours. Mais dans le cadre de cet effort... Je pose ces questions à choix multiples depuis plus de 50 ans, pour essayer de permettre aux gens de dire par eux-mêmes, d'accord, je le sais, mais voyons cette question. Et celui... Cela a vraiment changé le cours de l'histoire pour de nombreuses personnes. Est-ce que nous l'avions invité à participer à une réunion d'engagement de dons ? Maintenant, tous les participants à la réunion sont très riches. Beaucoup d'entre eux ont leur propre avion ou tous les avions. Et posez une série de questions. L'une d'elles était la suivante : s'il y a 10 garçons à l'école, je simplifie la question, mais en gros, ceci. S'il y a 10 garçons à l'école, combien de filles sont scolarisées dans le monde aujourd'hui ? Tu avais trois choix. Il y en avait trois. Il y en avait six ou neuf. Et les réponses étaient réparties de manière égale, environ un tiers ont répondu trois, environ un tiers ont dit six et environ un tiers ont dit neuf. Et ils l'ont dit parce que beaucoup d'entre eux étaient allés en Inde, en Afrique ou dans d'autres régions du monde, et ils avaient constaté que les filles n'allaient pas nécessairement toutes à l'école. La bonne réponse était donc neuf. Mais leur perception de ce qui s'était passé dans le monde était si... Tout simplement, ils devaient maintenant réévaluer ce qu'ils pensaient se passer dans le monde. Et si vous allez au Moyen-Orient aujourd'hui, il y a plus de femmes à l'université que d'hommes. Ce changement a donc été si spectaculaire. Mais si vous n'y avez pas vraiment pensé et que vous ne l'avez pas vu, vous êtes rentré chez vous. Que lorsque vous êtes très riche et que tout ce que vous avez fait, je cite, a été un succès, le fait que quelqu'un vous dise que vous ne savez pas de quoi vous parlez n'a pas autant d'effet. Mais la découverte de soi. Je n'ai donc pas trouvé la réponse. C'est votre travail sur Circle.com. Comment allons-nous sensibiliser les gens à la sécurité ? Mais les leçons à tirer de ce pays ces dernières années pour la Silicon Valley Bank, la First Republic ou d'autres banques sont que votre argent n'est peut-être pas en sécurité. Vous pensez que c'est dans une banque, mais ce n'est peut-être pas sûr. Et lorsque vous en aurez besoin, il se peut que vous ne puissiez pas y accéder.
Michael - 00:36:32 :
Ouais. Je pense que c'est un... Je pense que l'une des grandes promesses de cette nouvelle technologie est la capacité des gens à contrôler et à conserver directement leur propre argent et à créer des méthodes de sauvegarde qui leur permettent de ne pas être vulnérables, comme s'ils détenaient une pile d'argent. Mais aussi détenir une forme d'argent qui n'est pas elle-même, vous savez, soutenue par de nombreux risques de prêt de la part des entreprises.
Jérémy - 00:37:06 :
Alors, Jeremy, je voulais faire deux autres remarques avec nous aujourd'hui. Dans notre domaine de l'éducation, vous savez, nous avons lancé... Dirigé par mon frère Lowell. Mais nous avons lancé cet effort à la fin des années 90 de l'école numérique. Nous avions investi au fil du temps près d'un demi-milliard de dollars dans... Des leçons numériques pour tous. Cours sur toutes les matières pour tous les jours de la maternelle à la 12e année. Et l'un des principaux arguments est que vous ne savez pas vraiment ce que font les étudiants. Maintenant, les faits étaient... Tu sais tout ce qu'ils font. Bien plus que le professeur en classe. Chaque leçon, ce qu'ils ont fait, depuis combien de temps ils l'ont suivie, combien de temps ils ont étudié, ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont fait. Nous disposons donc de ces énormes données. Aujourd'hui, cette société a créé cette industrie appelée Virtual Charter Schools. Et peut-être, je ne sais pas, que des millions d'enfants ont obtenu leur diplôme d'études primaires, secondaires et secondaires. Et si vous n'aviez pas de professeur de physique dans votre lycée, vous pourriez suivre des cours de physique en ligne. Vous pourriez donc suivre certains cours physiquement, d'autres sous forme numérique. Mais je pense que les gens ne se rendent pas pleinement compte que vous en savez plus. Les gouvernements concernés en savent plus sur le mouvement de l'argent. J'ai investi dans une société appelée Ant Financial qui est entrée en bourse à un moment donné, puis elle l'est devenue. Ouais. Et je me suis dit, mon garçon, que ce serait l'institution financière la plus précieuse au monde. Ils savent tout sur 600 à 700 millions de personnes. Ils ont cette connaissance. Ils savent ce qu'ils achètent, quand ils achètent. Quelle belle entreprise de prendre une décision. Qui pourrait prêter de l'argent ? Je pense donc que l'un des défis de notre environnement réglementaire est de leur faire comprendre que vous pourriez en avoir plus. Le mouvement les inquiète. De l'argent aux personnes auxquelles ils préfèrent ne pas avoir accès. Ils aimeraient contrôler. Le secrétaire Mnuchin, lorsqu'il était secrétaire, estimait que si vous avez une réglementation sur le transfert de dix mille dollars, vous devriez avoir une réglementation numérique sur le transfert de dix mille dollars. Mais j'ai l'impression de faire partie de l'obstacle, donc mon premier point est... Comment allons-nous permettre aux régulateurs et aux représentants du gouvernement de se sentir à l'aise avec certaines questions à choix multiples et de les laisser étudier ? Et l'autre chose que je voudrais mentionner, il y a de nombreuses années, dans... L'un de nos efforts philanthropiques dans un centre-ville de Los, aux États-Unis, à Harlem. Ils ont dû faire face à de nombreux défis. Personne n'écoutait donc. Au milieu et à la fin des années 1980, quels étaient les problèmes des dirigeants de Harlem. Je lui ai donc dit que je pensais que s'il se rendait à Varsovie et parlait aux gens de la situation critique de sa communauté et de ce à quoi il faisait face, etc., le monde entier serait au courant de l'actualité. Et à la toute fin, il leur dirait que c'est Harlem, dans l'État de New York. Il n'a pas voulu leur dire que c'était Harlem, dans l'État de New York, au début. Il leur expliquerait simplement sa situation. Et je me dis souvent que si vous pouviez trouver un seul pays au monde. Cela l'adopterait pleinement en premier. Ensuite, nous pourrions le considérer comme une question, vous savez, de ce qui pourrait être fait. Et il est beaucoup plus facile à bien des égards de l'adopter dans un pays. Il s'agit d'un pays émergent qui souhaite accéder à Kaspersky et souhaite des titres et des devises convertibles, peut-être plus que ce n'est peut-être le cas dans certaines des principales économies du monde. Quand ils voient que cela fonctionne, et c'est ce que font les professionnels de la livraison par drone aujourd'hui. Ils vont aller au Kenya. Ils vont aller en Afrique de l'Est pour le tester. Et peut-être que Walmart et d'autres entreprises aux États-Unis copieront cette stratégie.
Michael - 00:41:18 :
Je suis tout à fait d'accord. Je veux dire, je pense que... Les transformations en matière d'accès et d'inclusion et les changements du système financier sur Internet proviendront des marchés émergents et en développement. Et c'est là que nous allons assister au plus grand nombre d'innovations et d'adoption. Et nous le constatons déjà. 70 % de nos activités sont déjà stimulées par ce type de marchés dans le monde entier. C'est donc déjà en train de se produire. C'est donc une énorme opportunité d'éduquer dans le monde entier sur cette base. Cette conversation a été merveilleuse, Michael.
Jérémy - 00:42:00 :
Mais Jeremy, je ne pense pas que les gens du monde comprennent ce que cela signifiera si vous pouvez réduire les coûts de transaction. Ouais. Et créez un accès au capital. C'est un voyage que j'ai entrepris en 1965. Et une chose que je peux te promettre, c'est que si tu... Ma petite-fille de neuf ans. Et moi, et tu nous as donné un téléphone portable. Elle s'en sortirait bien plus vite que moi. Je pense que j'utilise environ 3 % de la puissance que je pourrais utiliser sur mon téléphone portable.Michael - 00:42:32:32:Il faut qu'elle négocie et investisse sur Defi.Jeremy - 00:42:36:Merci, Jeremy.Michael - 00:42:38:Merci. Jeremy - 00:42:38:Et je te souhaite le meilleur. Michael - 00:42:39:Merci beaucoup.

Jeremy Allaire
Co-Founder, CEO & Chairman at Circle

Michael Milken
Chairman, Milken Institute
