Commerce basé sur la cryptographie à travers l'Afrique avec Chris Maurice de Yellow Card
Dans l'épisode 104 de The Money Movement, Jeremy Allaire rejoint Chris Maurice, cofondateur et PDG de Yellow Card, pour discuter du rôle important des stablecoins dans la promotion des échanges et du commerce en Afrique. Chris partage un récit franc de l'histoire d'origine de Yellow Card, décrit les frictions qui freinent le progrès économique sur le continent et explique pourquoi il est optimiste quant à l'adoption massive dans les années à venir. Leur conversation couvre également les sujets suivants :
- [11:38] — Rampes d'accès et de sortie
- [14:45] — Thèse sur le sandwich Stablecoin
- [22:50] — Tendances réglementaires en Afrique
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de la fintech dans la transformation des services financiers et des paiements en Afrique, regardez cet épisode de The Money Movement.
Chris - 00h00 :
La réalité est que le libre-échange sur le continent n'est pas possible sans une technologie telle que la blockchain, sans stablecoins.
Jérémy - 00:00:19 :
Bonjour, je suis Jeremy Allaire, et voici The Money Movement. Je suis très heureuse d'avoir aujourd'hui un invité exceptionnel, Chris Maurice, cofondateur et PDG de Yellow Card. Une entreprise vraiment innovante qui apporte la puissance des pièces stables et de l'infrastructure cryptographique à un très large groupe de personnes et d'entreprises en Afrique. Alors Chris, bienvenue dans l'émission.
Chris - 00:00:46 :
C'est super d'être ici, mec.
Jérémy - 00:00:47 :
Génial. Eh bien, je faisais juste un commentaire avant de commencer, vous aviez un très beau profil sur Bloomberg. Je ne sais pas si c'était hier ou aujourd'hui ou quoi c'est, quel énorme bravo. Je pense que l'histoire du carton jaune est vraiment passionnante. Nous allons donc en faire notre propre version bien mieux que l'article de Bloomberg d'aujourd'hui et en parler. Et juste pour partager avec le public, j'ai eu l'avantage de vous connaître pendant un petit moment, de travailler avec vous et de constater les progrès que vous faites. Et donc, tout d'abord, félicitations pour les progrès réalisés.
Chris - 00:01:27 :
Nous essayons d'être de grands garçons comme vous tous, un jour à la fois.
Jérémy - 00:01:30 :
Ouais. Alors allons-y. Peut-être que je vais faire un peu de cadrage, puis nous approfondirons un peu votre histoire, à savoir que je pense que les stablecoins suscitent beaucoup d'intérêt en ce moment. C'est un peu sexy. Comme si les gens achetaient des entreprises pour beaucoup d'argent. Et ce n'est pas l'essentiel, mais cela attire énormément d'attention. Et nous sommes en quelque sorte arrivés à cet endroit où... La technologie des stablecoins fonctionne vraiment et ses avantages sont vraiment importants, et nous allons en parler. Mais on a parlé de la croissance des stablecoins sur les marchés émergents et en développement. Nous voyons cela dans le cadre de Circle avec l'USDC, tout comme dans le cas de partenariats avec vous et tant d'autres à travers le monde. L'adoption croissante de stablecoins pour les transactions transfrontalières entre guillemets également. Comme j'aime plaisanter, et je le fais depuis environ 10 ans, une transaction transfrontalière revient à dire un e-mail transfrontalier à ce stade. Beaucoup d'entre eux vont donc devenir flous à cause des stablecoins. Quoi qu'il en soit, nous avons cette vaste toile de fond, et on me pose tout le temps des questions sur ces utilisations, parlez-moi de celles-ci, de ce qui se passe. Et ce que j'adore chez Yellow Card et pourquoi je suis si heureuse de vous avoir dans l'émission aujourd'hui, c'est que vous avez une vérité bien ancrée à ce sujet. Je veux donc entrer dans cette vérité fondamentale et donner vie à un peu les histoires de personnes dont la vie en est affectée. Et évidemment, où vous dirigerez en tant qu'entreprise. C'est donc la toile de fond de mon point de vue. Peut-être juste pour commencer, racontez-nous l'histoire fondatrice. Et je sais, grâce aux entreprises de construction, qu'il y a des pivots, des évolutions et tout ça, d'où vous commencez et où vous en êtes aujourd'hui. Et vous n'avez pas besoin de passer par tous les changements que vous avez connus en tant qu'entreprise, mais vous avez vraiment trouvé quelque chose maintenant. J'aimerais donc en savoir plus sur la fondation et savoir comment cela vous a permis d'en arriver là où vous êtes aujourd'hui.
Chris - 00:03:53 :
Bref, non ? J'ai donc grandi à La Nouvelle-Orléans, j'ai fait mes études à Auburn, en Alabama. Je suis donc à peu près aussi sudiste que possible. Et...
Jérémy - 00:04:03 :
Mon fils va aller à l'école à La Nouvelle-Orléans, en fait.
Chris - 00:04:06 :
J'adore entendre ça. Tulane, bonne école. Oui, et donc, vous savez, pendant mes études, je me suis intéressé au Bitcoin pour la première fois. Je pense que la plupart des gens entrent dans l'espace via Bitcoin. Je suis donc arrivé assez tôt en 2013. Mon cofondateur, Justin, était le gars qui organisait des fêtes à l'époque pour évangéliser l'évangile du Bitcoin. C'est un homme très grand et en sueur. Il aurait donc environ six personnes dans un coin qui les survolaient. Vous savez, le simple fait de parler de Bitcoin et de convertir les masses et oui, vous savez, cela a duré jusqu'en 2015 environ. Et à ce moment-là, j'étais complètement perdu, non ? Genre, c'est la meilleure chose qui soit. C'est ce que je ferai pour le reste de ma vie. Alors, tu sais, nous devons travailler, non ? Et, vous savez, je pense que nous avons fini par arriver quelques années plus tard, donc vers 2017, nous allions mettre une carte-cadeau dans CVS, Walmart, des endroits comme ça. Vous pourriez entrer, acheter cette carte-cadeau et l'échanger contre des Bitcoins. Et donc, vous savez, nous avons commencé à le construire. Et un jour, je suis dans un Wells Fargo à Auburn, en Alabama, plus que tout autre endroit. Et il y a un Nigérien qui fait la queue pour envoyer 200 dollars à sa famille. Et la banque lui a facturé 90$ pour envoyer 200$ à sa mère. Et je suis dit, tu sais, que cela semble ridicule, non ? Alors, tu sais, j'ai parlé à ce gars. Hé, tu as entendu parler de Bitcoin ? C'est gratuit. C'est instantané. C'est amusant. Toutes ces choses géniales. Et je suis rentré chez moi et j'ai commencé à me demander : que va faire la mère de ce gars avec 200$ de Bitcoin ? C'est vrai, comme si on ne pouvait pas acheter de nourriture avec ça. Tu ne peux pas payer le loyer avec ça, non ? Quel problème résolvons-nous réellement ici ? Et surtout à l'époque, tous les acteurs de l'industrie adoraient parler de cas d'utilisation et de solutions pratiques. Et il n'y avait tout simplement rien de pratique là-dedans à l'époque pour quelqu'un de Lagos, n'est-ce pas ? Donc, écoutez, je ne pense pas savoir où se trouvait le Nigeria sur une carte à l'époque. Ils ne vous en apprennent pas autant sur l'Afrique que vous ne le pensez dans le système éducatif de la Louisiane. Cela surprend donc certaines personnes, mais vous pouvez préparer votre fils à cela. Et je suis vraiment devenu obsédé par ce problème, non ? Je me retrouve à sauter les cours et à faire des recherches, à essayer de comprendre le pays et la monnaie, le continent et le système bancaire et tout le reste. Finalement, j'ai réalisé que si je voulais comprendre le Nigeria, je devais parler à quelqu'un de là-bas. J'avais pris l'avion quatre fois dans ma vie avant de créer l'entreprise. Et j'ai atterri à Lagos, au Nigeria, avec un passeport vieux de six jours, sans visa, sans vaccin et avec un billet aller simple pour lequel nous avons dépensé tout notre argent. Donc, tu sais, c'était une véritable épreuve par le feu, non ? Donc, vous savez, nous n'allions pas le faire de la manière la plus simple. Donc, oui, c'est comme ça que nous avons commencé. Et puis, tu sais, maintenant, avance vite, non ? De toute évidence, vous savez, l'espace a beaucoup évolué. Et, vous savez, je pense que pour les États-Unis, c'est vraiment en 2021 que les choses sont complètement passées du Bitcoin aux stablecoins. Et je veux dire, c'est juste une transition assez claire, début 2021, où tout le monde était au point mort.
Jérémy - 00:07:21 :
Oui, nous n'avions qu'une perspective entre le début de 2020 et la fin de 2020, nous avons augmenté l'USDC de 1 000 %. Et puis, du début de 2021 à la fin de 2021, nous avons encore augmenté l'USDC de 1 000 %. C'était comme si c'était l'époque où, vous savez, en gros, les stablecoins ont commencé à fonctionner et la liquidité des stablecoins s'est répandue partout. Et ça, je veux dire, maintenant c'est évidemment encore plus grand en termes de portée, de portée, d'adoption et tout ça. Mais c'était le bon moment pour passer aux stablecoins.
Chris - 00:07:54 :
À cent pour cent, mec. Et, vous savez, je suppose que pour Comtex maintenant, nous sommes la plus grande infrastructure de paiement sous licence avec stablecoin pour l'Afrique et les pays émergents, n'est-ce pas ? Nous sommes donc présents dans 20 pays, tous en Afrique subsaharienne, et travaillons avec des entreprises de toutes formes et tailles, pour leur permettre d'accéder facilement aux stablecoins, d'effectuer des paiements internationaux, de gérer leur trésorerie, pour, vous savez, essentiellement, accéder à l'équivalent du dollar, faire tout ce pour quoi vous utiliseriez le dollar, tout ce pour quoi vous ou moi utiliserions notre compte bancaire américain. Vous savez, les entreprises des pays émergents n'ont pas ce privilège, n'est-ce pas ? Et ils ont besoin d'une alternative pour pouvoir, vous savez, effectuer ces transactions et dire « Oui ».
Jérémy - 00:08:33 :
Donc, tu sais, je veux me lancer. Je voudrais m'y intéresser. C'est en train de devenir, c'est de la viande sur l'os, non ? Ce qui revient à... Valeur utilitaire réelle de cette nouvelle alternative au système bancaire traditionnel et rendue possible grâce à des produits tels que l'USDC et l'USDT et d'autres, n'est-ce pas ? Et je serais intéressée par quelques angles différents à ce sujet, peut-être raconter une histoire ou deux, peut-être sur un ménage ou un individu et peut-être une histoire sur une entreprise et comme... vous savez, leur découverte de ce que les stablecoins peuvent leur apporter et, en quelque sorte, comment, vous savez, le genre d'obstacles que les gens ont peut-être dû surmonter ou de questions ou de quels questions ont dû les défis qu'ils ont dû surmonter ? Et puis une fois qu'ils ont commencé, vous savez, une fois qu'ils ont en quelque sorte surmonté ça, vous savez, comment ils pensent de tout ça.
Chris - 00:09:32 :
Ouais. Je veux dire, tu sais, c'est, je veux dire, c'est difficile de choisir, tu sais, une ou deux histoires, non ? Je veux dire, nous pourrions faire le, nous pourrions faire toute l'émission juste en parlant, vous savez, de cas d'utilisation à ce sujet. C'est vrai. Mais je veux dire, vous savez, vous entendez tous les jours, des gens utiliser des stablecoins pour économiser, n'est-ce pas ? Dans, dans les pays du continent où l'inflation est très élevée, c'est vrai. Je veux dire, certains pays ont, vous savez, atteint un pic de près de cent pour cent au cours des deux dernières années. Les gens utilisent cette technologie juste pour, vous savez, stocker leur patrimoine, n'est-ce pas ? Juste pour stocker l'argent qu'ils peuvent rapporter, dans un endroit sécurisé. C'est vrai. Je veux dire, nous connaissons de nombreuses familles qui reçoivent de l'argent de l'étranger et qui préfèrent le recevoir en stablecoins, car si vous ne le recevez pas en stablecoins, vous obtenez toute la monnaie locale en une seule fois. C'est vrai. Et ils n'ont pas besoin de dépenser toute la monnaie locale en une seule fois. Ils en ont besoin, vous savez, pendant plusieurs semaines à cent pour cent, ce qui ne devrait pas prendre longtemps.
Jérémy - 00:10:32 :
Ouais. Ouais. Vous leur offrez donc l'application Yellow Card, en gros, comme si vous leur offriez une expérience de bout en bout pour stocker, envoyer, enregistrer et recevoir. Et puis fournissez-vous également des rampes d'entrée et de sortie aux systèmes locaux bancaires ou aux systèmes de paiement mobile ou à d'autres équipements nécessaires ? Comme s'il y avait toujours le genre de devoir payer ma facture d'électricité ou je devais, vous savez, et ainsi de suite. Comment cela fonctionne-t-il pour les personnes qui l'utilisent ?
Chris - 00:11:08 :
Oui, je veux dire, donc de notre côté, nous servons principalement des entreprises, non ? Et nous avons deux produits principaux. Nous avons donc la rampe d'entrée et de sortie, qui est... À peu près exactement à quoi ça ressemble, non ? C'est le flux de paiement complet de bout en bout, non ? Vous êtes donc, vous savez, dans quel pays du continent que nous desservons, vous devez effectuer un paiement. Vous savez, vous devez régler une facture en Chine, en Inde, en Europe, n'importe où, n'est-ce pas ? Ou, vous savez, vice versa, vous devez apporter cet argent, n'est-ce pas, vous êtes un grand détaillant qui doit faciliter les importations ou un grand importateur de produits pharmaceutiques qui a besoin d'importer des médicaments. Alors, vous savez, c'est l'un des principaux cas d'utilisation pour lesquels les entreprises l'utilisent. L'autre produit principal que nous avons est notre API de paiement, que j'aime appeler l'Afrique en tant que service. En gros, cela signifie que nos comptes bancaires, nos relations de paiement mobile, etc., sont répartis sur tout le continent et les mettent simplement à la disposition des entreprises pour qu'elles puissent les utiliser, pour servir leurs clients sur le continent de manière plus efficace, n'est-ce pas ? C'est donc ce que propose Coinbase, par exemple, sur le site Web.
Jérémy - 00:12:11 :
Et donc cette baisse, mais rien que grâce à ce produit, c'est vrai, je suis une entreprise. Ou je suis une autre FinTech, or je suis ce que je suis. Suis-je en train de m'intégrer à ça, en gros. Et à l'intérieur de cela, vous fournissez des liquidités à des choses comme l'USDC. Ils peuvent donc en quelque sorte acheter l'USDC, le stocker, le gérer, effectuer des transactions, échanger l'USDC et s'adresser à leur banque locale ou à tout autre endroit selon leurs besoins.
Chris - 00:12:41 :
Oui, donc, vous savez, en gros, la façon dont cela fonctionne est, vous savez, une entreprise qui l'intègre, tout l'argent collecté. Comme les paiements locaux qui sont collectés, tout est automatiquement converti en stablecoins, et vice versa, non ? Donc, vous savez, vous détenez l'USDC chez nous, puis vous nous dites simplement, vous savez, d'effectuer un paiement à, vous savez, Zompia, n'est-ce pas ? Effectuer un paiement en Afrique du Sud, etc.
Jérémy - 00:13:04 :
C'est vrai. Et comment se portent les contreparties pour ces paiements ? Peux-tu utiliser n'importe quel portefeuille compatible Web3 dont ils disposent ? S'agit-il simplement d'une adresse de portefeuille à laquelle vous envoyez, ou encouragez-vous, par exemple, les contreparties à participer également à Yellow Card ?
Chris - 00:13:21 :
Oui, donc, je veux dire, nous gérons le paiement par des tiers, non ? Donc je pense, vous savez, que dans la plupart des cas, et, vous savez, je suis sûr que vous en avez fait l'expérience, vous savez, en dehors des États-Unis et en dehors de, vous savez, en Occident, non ? La plupart de nos clients ne se soucient pas nécessairement des stablecoins, n'est-ce pas ? Ils ne le sont pas, ils ne se soucient pas vraiment de la technologie. Ils se soucient de résoudre leur problème, non ? Ils se soucient de leurs besoins, ils doivent effectuer un paiement, et c'est la meilleure technologie au monde pour y parvenir. Et donc, vous savez, pour la grande majorité de nos clients, je, vous savez, ils veulent que le paiement soit résilié sur un compte bancaire, n'est-ce pas ? L'USDC devient le rail et non nécessairement la monnaie de règlement, n'est-ce pas ?
Jérémy - 00:14:04 :
La thèse du sandwich au stablecoin était la suivante : oui, oui, oui. Nous en sommes témoins en grande partie. Absolument, définitivement. Qu'est-ce qui est incroyable, non ? Parce que c'est comme si, en fait, l'USDC devenait, vous savez, un substitut à l'ensemble du système bancaire correspondant et à une sorte de canaux de règlement internationaux.
Chris - 00:14:25 :
Oui, je peux vous le dire, je sais que de nombreuses fintechs du continent africain utilisent, vous savez, l'USDC, l'USDT, entretiennent des relations avec vous tous et diront ouvertement qu'elles ne touchent pas, vous savez, à la cryptographie. Ils ne font rien avec la blockchain, mais utilisent en fait Circle en arrière-plan pour, vous savez, faciliter un grand nombre de ces paiements, n'est-ce pas ?
Jérémy - 00:14:47 :
Oui, et nous voyons même des banques, en gros, sur de nombreux marchés différents qui sont...
Chris - 00:14:52 :
Et ils ne l'admettront jamais. Oui
Jérémy - 00:14:55 :
J'ai pensé à elles, à la plus grande banque des marchés émergents du monde, comme à la banque des marchés émergents à forte croissance la plus innovante, à savoir Nubank, en Amérique latine, au premier plan de l'USDC. Tu sais, ils insistent vraiment. Je pense donc, vous savez, que c'est une banque innovante, comme une banque FinTech, mais c'est une vraie banque. Comme ils font du crédit, ils prêtent, ils font des investissements, ils fournissent l'ensemble de vos services bancaires de portefeuille réglementés par la banque centrale du Brésil. Donc, en nous penchant, nous allons voir, vous savez, de plus en plus de ce flou, n'est-ce pas, entre les entreprises natives de la cryptographie, les établissements de paiement, les banques, etc. Mais c'est incroyable. On dirait que, tu sais, est-ce que tu trouves... Je suppose qu'une autre façon de poser la question est de savoir dans quelle mesure les flux dont vous êtes impliqué se situent sur le continent subsaharienne, vous savez, en Afrique subsaharienne par rapport à d'autres marchés d'import-export situés en dehors du continent africain ? Et est-ce que vous mesurez cela ?
Chris - 00:15:59 :
Oui, tu sais, nous le savons, non ? Il s'agit principalement d'importations vers l'ensemble du continent, n'est-ce pas ? Il s'agit, vous savez, de choses, de biens, de matières premières, de biens de consommation, etc., qui viennent d'Europe, du Royaume-Uni, d'Inde, de Chine. Et oui, tu sais, je pense, je veux dire, tu sais, l'une des choses sur lesquelles nous travaillons en fait avec... Les PAP et certaines des autres entreprises impliquées au niveau de l'Union africaine se demandent comment encourager le commerce intra-africain ? L'AFCFTA, qui est maintenant en place, est censée créer ce syndicat libre sur le continent, et presque tous les pays y ont adhéré. Et, vous savez, écoutez, c'est un excellent premier pas. Mais la réalité est que le libre-échange sur le continent n'est pas possible sans une technologie comme la blockchain, sans stablecoins, sans simplement, vous savez, une avancée en matière de technologie de paiement, n'est-ce pas ? Si le commerce intra-africain est cinq fois moins important que le commerce intra-européen ou intra-américain du Nord, ce n'est pas en grande partie parce que les gens se détestent. C'est parce que... Il est très difficile d'effectuer un paiement. Il est extrêmement difficile d'effectuer un paiement, non ? Et le truc, c'est que même si je veux payer depuis, vous savez, disons, le Ghana vers, vous savez... N'importe où, non ? Ou, vous savez, je paie du Sénégal au Kenya. C'est ce paiement qui passe par New York. Il passe par Londres, puis il atterrit à Nairobi de l'autre côté. C'est vrai. Ce n'est donc tout simplement pas propice, vous savez, à encourager le commerce sur le continent.
Jérémy - 00:17:45 :
Ouais. J'ai un tas de questions complémentaires sur lesquelles j'aimerais connaître votre point de vue. L'une se situe juste dans le cas d'utilisation de ces entreprises qui souhaitent l'utiliser, parce que c'est une sorte de meilleur moyen, plus rapide et moins coûteux de faciliter les paiements. Combien d'entre elles cherchent également à stocker de la valeur en dollars numériques comme l'USDC, au lieu de s'adresser à leurs banques externes où elles sont peut-être soumises à des devises inflationnistes ou autre, par exemple, la réserve de valeur est-elle également adoptée par les entreprises ? Et en fournissez-vous une partie avec, par exemple, votre propre infrastructure de portefeuille ?
Chris - 00:18:27 :
C'est, je dirais que c'est loin d'être aussi important que le cas d'utilisation des paiements, n'est-ce pas ? Je veux dire, les paiements sont un problème immédiat. Vous savez, nous devons résoudre ce problème. Faisons en sorte que cela se produise. Il y a un certain nombre d'initiatives sur lesquelles nous travaillons spécifiquement pour encourager davantage cet aspect de l'épargne. Quand je, vous savez, ce que je vais dire, et, vous savez, je pense que c'est, vous savez, bon à entendre aussi, c'est vrai. Vous savez, pour que l'USDC gagne vraiment sur le plan de l'épargne, il doit également gagner sur le plan des paiements, n'est-ce pas ? Vous savez, ce que nous constatons, c'est que ces entreprises... Lorsqu'ils souhaitent conserver de l'argent pendant une période prolongée, ils le font toujours par défaut sur une méthode ou un compte ou autre, où ils ont alors un accès immédiat pour pouvoir faire ce dont ils ont besoin avec cet argent. C'est vrai. Et donc, je veux dire, c'est vraiment essentiel de fournir aux gens un endroit où ils peuvent détenir l'USDC et ensuite effectuer ce paiement en dollars. Ils peuvent effectuer un paiement en euros. Ils peuvent effectuer, vous savez, un paiement en roupie, vous savez, un paiement réel, quoi qu'ils aient besoin de faire. C'est vrai. Ou ils pourraient simplement le retirer en shillings. C'est vrai. Ils peuvent le retirer en rand et, vous savez, dans n'importe quelle devise dont ils ont besoin sur le continent et, vous savez, il est essentiel de s'assurer qu'ils ont ces deux pièces disponibles pour vraiment encourager cela.
Jérémy - 00:19:49 :
Oui. Oui. Et il semblerait que vous cochiez évidemment de nombreuses affaires en termes d'interopérabilité avec les rails existants, n'est-ce pas ? En, en, en Afrique et dans d'autres endroits aussi. Donc, je suppose qu'une autre question est liée à cela, qui est en quelque sorte en train de se mêler un peu à la politique de tout cela. Comme je l'ai dit au début, l'une des premières questions que l'on me pose est probablement la suivante : parlez-moi de ces cas d'utilisation des stablecoins, à savoir quels sont les moteurs de leur adoption ? Et nous constatons dans le monde entier que ce type de marché émergent et en développement utilise, négocie et effectue des paiements transfrontaliers. Et c'est juste un énorme phénomène. Mais l'une des questions qui se posent juste après est la suivante : n'est-ce pas un problème pour les gouvernements locaux ? Par exemple, les gouvernements locaux ne sont-ils pas préoccupés par les systèmes de paiement qui contournent en quelque sorte leurs propres systèmes de paiement réglementés ? Que vont-ils faire ? Vont-ils réglementer cela ? La substitution des devises pourrait saper la politique budgétaire dans certains de ces pays, la politique budgétaire et monétaire, mais elle est fondamentalement fiscale, n'est-ce pas ? Et genre, n'est-ce pas une menace ? Ne vont-ils pas simplement aimer vivre ? Je veux dire, évidemment, nous avons vu le gouvernement nigérian prendre des mesures uniquement sur les marchés de gré à gré pour les pièces stables par rapport au naira. Dans le cas de Binance, évidemment, c'est vraiment le cœur du problème, tout comme un marché libre pour les personnes qui veulent échanger des naira contre des pièces stables. Et donc, oui, c'est un ensemble complexe de problèmes, évidemment, et il faut y faire face aussi, mais genre. Que voyez-vous sur ce front ? Et que pensez-vous de cette question ? Et existe-t-il une voie éclairée permettant au continent d'adopter cette approche sans que cela ne menace d'une manière ou d'une autre sa capacité à faire ce dont il a besoin pour diriger ses gouvernements ?
Chris - 00:22:09 :
Oui, à 100 %, c'est vrai. Et je pense que pour les États-Unis, la réglementation a toujours été au premier plan. Je pense qu'il est impossible de créer une bourse centralisée sans être réaliste en matière de réglementation, sans travailler avec les régulateurs et sans les traiter comme des parties prenantes de l'écosystème, ce qu'ils sont certainement. Et je pense que si vous regardez l'ensemble de l'Afrique, vous constaterez qu'au cours des deux dernières années, le continent a connu un changement radical en termes de convivialité à l'égard de l'espace. Hein ? Un peu en même temps que, vous savez, ces deux dernières années aux États-Unis. Ça a été assez dur. C'était donc très agréable à regarder. Nous avons vraiment pu travailler avec un certain nombre de régulateurs à travers le continent. Hein ? Donc, vous savez, aujourd'hui, il y a des licences au Botswana. Il existe des licences en Afrique du Sud, en Namibie et à Maurice. Il y a du sandboxing en Zambie et au Ghana, au Rwanda et en Ouganda. Hein ? Il y a, tu sais, le Nigéria. La SEC a publié des directives à compter de 2022 pour les licences dans ce domaine. Hein ? Et ils ont pris le contrôle de la réglementation. Et, vous savez, écoutez, je veux dire, évidemment qu'il y a eu, vous savez, des problèmes et des inquiétudes, en particulier au Nigeria à propos de la lutte contre le blanchiment d'argent, de l'évasion fiscale, de choses comme ça pour lesquelles ils s'en prenaient à des joueurs spécifiques. Mais je pense, vous savez, que la SEC, en particulier sous la direction du nouveau gouverneur adjoint, le Dr Agama, a vraiment fait avancer l'industrie de manière innovante dans le pays. Et je pense que, vous savez, certaines de leurs récentes actions le prouvent, n'est-ce pas ? Qu'ils sont ouverts aux affaires. Ils veulent encourager cet espace. Ils veulent réguler l'espace. Et, vous savez, ils ont les directives pour le faire. Donc, vous savez, je suis plutôt optimiste quant à ce que nous allons voir en provenance du Nigeria. Je pense que, vous savez, ils voient la quantité d'emplois qui comptent, n'est-ce pas ? Je pense que vos paiements locaux sont en grande partie résolus, non ? Si je suis à Nairobi, M-Pesa est le meilleur moyen d'effectuer un paiement, point final. Où que je sois, je peux payer mon chauffeur de taxi, je peux payer les courses, je peux, vous savez, me procurer de la nourriture, je peux faire tout ce dont j'ai besoin, non ? Et donc, tu sais, c'est déjà en quelque sorte résolu, non ? Avec l'argent mobile et, vous savez, avec certaines autres solutions. Je pense que, vous savez, l'arrivée réelle des pièces stables ne perturbe pas, vous savez, le système monétaire local et les canaux de paiement locaux, cela perturbe les systèmes internationaux, cela perturbe SWIFT, n'est-ce pas ? Je veux dire, quand je pense à vous, les gars, je vous considère tous comme un concurrent de SWIFT, pas nécessairement un concurrent des devises locales ou quoi que ce soit d'autre. Je pense que, vous savez, l'USDC, l'USDT, toutes ces pièces stables remplacent la façon dont le dollar évolue dans le monde, au lieu, vous savez, d'affecter réellement la façon dont l'argent circule au sein des écosystèmes locaux.
Jérémy - 00:25:47 :
Ouais. Ouais. Ouais. C'est très intéressant. Ouais. Je veux dire, nous voyons vraiment... Comme la variabilité dans de nombreux endroits différents, comme, par exemple, en Argentine, et les gens, tout simplement, vous savez. Déjà un peu dollarisé, euh, mais ce n'est pas le cas, ce n'est pas vraiment dollarisé, mais les gens veulent simplement détenir des stablecoins, stocker leur valeur et les utiliser pour les paiements locaux. 80, 70, 80 pour cent des gens l'utilisent pour acheter leur tasse de café. C'est vrai. C'est en quelque sorte, aller à Buenos Aires comme tout le monde accepte les stablecoins, il y a donc des variantes de ce thème et, euh, oui, j'ai eu l'occasion de rencontrer certains des dirigeants de certains de ces grands systèmes d'argent mobile, et euh, vous savez, je pense, je pense qu'ils sont intrigués par ce qui les intrigue les stablecoins peuvent faire l'affaire en termes d'interopérabilité internationale. Je pense que c'est en quelque sorte le, nous ne devons pas simplement être ce jardin clos où il se trouve juste à l'intérieur, que ce soit au Kenya, en Ouganda ou où ce soit d'autre. Si les portefeuilles numériques du monde entier peuvent parler de l'USDC, il existe un moyen de faire des transactions avec toutes ces autres personnes et toutes ces autres entreprises du monde entier. En quelque sorte, cette valeur de réseau qui va avec.
Chris - 00:27:10 :
Ah, 100 %. Ouais. Je veux dire, pour moi, c'est le problème de 20 milliards de dollars qui est en train d'être résolu, n'est-ce pas, vous savez, c'est que l'argent circule dans le monde d'une manière, vous savez, plus rapide et plus efficace, non ? Je pense que l'autre point important que je vois, c'est que le commerce électronique est différent de la vente au détail, n'est-ce pas ? Surtout le commerce électronique international, non ? Lorsque vous devez effectuer un paiement, l'USDC est préférable pour le commerçant. C'est mieux car, vous savez, c'est plus facile pour le consommateur. Je pense, vous savez, écoutez, nous ne sommes pas loin de voir, je pense, vous savez, une sorte d'adoption massive des stablecoins pour les paiements en ligne. Je pense que la seule chose c'est...
Jérémy - 00:27:55 :
Ouais. Je veux dire, Stripe, qui est l'un de nos partenaires, comme ils l'ont lancé dès le départ, tout commerçant utilisant son système de commerce électronique peut actionner un interrupteur et accepter les paiements par l'USDC en plus des paiements par carte de crédit. Il n'apparaît qu'aux États-Unis. Et comme... Au fur et à mesure que l'expérience utilisateur des portefeuilles s'améliore, que des choses comme les frais d'essence passent au second plan et que les gens n'ont pas à se soucier de la chaîne sur laquelle ils se trouvent, vous obtenez une abstraction inter-chaînes et comme beaucoup de ces choses qui le sont. Les obstacles liés à l'expérience utilisateur, au fur et à mesure que ces problèmes seront résolus, je pense que nous nous retrouverons en 2025 avec, tout à coup, les commerçants comprendront qu'ils vont se dire : « Je suis capable de mieux servir un large éventail de publics ici et c'est mieux pour moi », ils veulent en faire la promotion et nous allons en quelque sorte faire boule de neige. Cela prendra quelques années, mais comme c'est clairement le cas, vous pouvez le voir, vous pouvez le voir venir.
Chris - 00:28:54 :
À 100 %, je pense que des entreprises comme Stripe se lancent dans cet espace. Qu'est-ce qui va vraiment aider à prendre le dessus, n'est-ce pas ? Parce que, tu sais, écoute, en ce moment... Pourquoi est-ce que j'utilise ma carte de crédit pour tout ? Parce que quand je le fais, je reçois un remboursement de 2 %, je bénéficie de la protection des consommateurs, et je n'ai pas à le payer pendant 30 jours, n'est-ce pas ? Il y a donc en fait plusieurs avantages qui, je pense, sont en quelque sorte réduits, vous savez, en utilisant une carte de crédit. Et je pense que, vous savez, quelqu'un comme Stripe qui intervient en termes de traitement des paiements en stablecoin est capable d'ajouter tout cela s'il le souhaite, n'est-ce pas ? Et je pense que oui, vous savez, vous aurez des entreprises comme Stripe, vous aurez d'autres grands processeurs, vous aurez d'autres sociétés qui créeront efficacement des stablecoins.
Jérémy - 00:29:46 :
Oui, et il y aura des versions natives en chaîne de l'extension de crédit et des annulations de transactions. L'assurance contre la fraude, tout ça, non ? Vous allez voir, notre espoir est de voir tout cela se développer en chaîne et être intermédié de manière native par, vous savez, Web3 infra, des contrats intelligents, et une sorte de construction qui, vous savez, entièrement à partir de zéro sur la chaîne.
Chris - 00 h 30 min 13 s :
Oui, à 100 %. Vous pouvez en avoir une version décentralisée, non ? Et je pense que c'est ce qui va vraiment faire passer les choses au niveau supérieur, n'est-ce pas ? C'est quand les pièces stables ne sont pas aussi faciles, mais qu'elles sont aussi sûres et offrent tous les autres avantages, que cela passe vraiment au niveau supérieur. Je suis en quelque sorte en train de prêcher à la chorale ici, donc.
Jérémy - 00:30:36 :
Oui, je sais, mais c'est bien. C'est toujours bien de répondre à ce sujet.
Chris - 00 h 30 min 40 s :
Tu m'as dit que tu n'étais pas d'accord, je pense que ce serait un problème plus grave.
Jérémy - 00:30:44 :
Oui, mais le fait est qu'il y a beaucoup de monde qui écoute ce podcast, et c'est une histoire qui évolue. Si vous remontez quatre ans en arrière et que vous commencez à écouter le podcast il y a quatre ans et que vous le comparez à aujourd'hui, en abordant à peu près les mêmes thèmes, mais que nous en sommes dans cette aventure, c'est incroyable et remarquable. Le fait que je sois assise ici et que nous parlions de... Le commerce réel se déplace en ligne, le commerce transfrontalier se fait via des stablecoins, une réserve de valeur, couvrant des continents entiers, dépassant les systèmes de paiement. Tout cela n'était qu'un rêve il y a quatre ou cinq ans. Et maintenant, nous vivons dans cette réalité. Et ce sont également des entrepreneurs comme vous qui donnent vie à cela. C'est donc plutôt génial.
Chris - 00:31:31 :
Les progrès sont incroyables. Et je pense que ce qui m'excite vraiment, c'est que... Nous ne savons pas vraiment quel en sera l'impact. Je pense que les gens spéculent sur l'impact que cela pourrait avoir, mais à l'heure actuelle, une grande partie de la population mondiale ne peut pas effectuer de paiements en ligne, n'est-ce pas ? Dans certaines régions du monde, comme l'Afrique, le commerce électronique est loin d'être adopté aux États-Unis, en Europe, en Chine et dans d'autres régions du monde, simplement en raison du problème des paiements. Pensez donc au nombre d'emplois que cela peut créer sur le continent lorsque vous ouvrez le commerce électronique, n'est-ce pas ? Lorsque vous donnez à ces entreprises la possibilité de vendre en ligne, d'embaucher sur place, vous savez, de faire tout cela localement, d'augmenter les livraisons, tout ça. Je veux dire, donc c'est juste, vous savez, le nombre d'emplois que cela crée. Oui.
Jérémy - 00:32:23 :
Oui. Et accédez à des innovations, accédez à des innovations dans le domaine de la finance et des services financiers qui se développent également sur la chaîne.
Chris - 00:32:31 :
Cent pour cent, cent pour cent. Alors, je veux dire, et puis il y a, tu sais, même en plus de ça, il y a les effets de ruissellement, non ? Moi, tu sais, j'aime me vanter du fait que nous avons six anciens employés. Je regarde, nous ne le sommes pas, nous ne sommes pas là depuis si longtemps. Nous ne sommes pas une si grande entreprise, non ? Je veux dire, quoi, 250 personnes louches. Et nous avons six anciens employés qui ont collecté des fonds de démarrage pour leurs propres startups. C'est vrai. Donc, je veux dire, vous savez, c'est juste un continent très entrepreneurial, non ? Les gens sont très, vous savez, prêts à résoudre des problèmes et, vous savez, à voir l'impact de la stabilité des pièces, de la possibilité de créer des emplois, d'ouvrir des opportunités à des personnes qui font ensuite volte-face et créent leur propre entreprise. Et, tu sais, c'est un effet cumulatif, non ? C'est une cascade composée.
Jérémy - 00:33:19 :
Je l'adore. Notre énoncé de mission officiel, qui est fondamentalement constant depuis sa création, est d'accroître la prospérité économique mondiale grâce à un échange de valeur fluide. Et je pense qu'en rendant l'échange de valeur aussi simple qu'Internet, et pas seulement les paiements, mais aussi toutes sortes d'échanges de valeurs qui se produisent, cela accroît la prospérité économique à de très nombreux égards. Et comme tu l'as dit, il est difficile d'imaginer où cela va nous mener. Je veux dire, c'est amusant d'imaginer où ça va nous mener, mais je pense que nous avons franchi la frontière... Nous sommes en train de franchir le gouffre en termes d'évolution du marché technologique, n'est-ce pas ? Nous traversons le gouffre et nous nous dirigeons vers ce qu'on appelle la pente des Lumières, où le monde s'éveille véritablement, s'illumine et adopte cette vision à grande échelle. Eh bien, ce serait amusant de continuer à travailler là-dessus avec vous, Chris, et j'apprécie vraiment que vous soyez joint au podcast et que vous soyez impatient de diffuser l'histoire.
Chris - 00:34:22 :
Nous sommes toujours prêts à faire la fête, frère. À vous de nous le faire savoir.
Jérémy - 00:34:24 :
Merci, Chris.

Jeremy Allaire
Co-Founder, CEO & Chairman at Circle

Chris Maurice
Co-founder & CEO, Yellow Card
